Bien choisir son terreau
Le terreau est un substrat de culture principalement composé de tourbe et de débris de végétaux compostés dans le but d’en améliorer la structure, de la terre végétale et d’autres matières organiques.
À quoi sert le terreau ?
Le terreau dans un jardin, permet d’améliorer les qualités nutritives de la terre, elle deviendra moins sableuse et retiendra mieux l’eau et les nutriments, ou à l’inverse à alléger une terre lourde. Dans des plantations en pot, il permet un meilleur développement des racines, limitant la pourriture de celle-ci. L’eau se véhicule de façon plus homogène et la croissance de la plante est donc stimulé.
Comment reconnaître un bon terreau ?
Un terreau de bonne qualité doit être homogène et souple au touché, de couleur sombre et bien retenir l’eau. De gros éléments mal décomposés signifient au contraire la marque d’un mauvais terreau. Lisez bien les étiquettes ! Certaines mentions sont des gages de qualité : présence de fumier, d’engrais organiques, de stimulateur d’enracinement…Par contre, sauf en ca d’utilisations spécifiques, un terreau trop riche en fibres et en écorces de bois est moins intéressant de par sa grossièreté et son manque de composition. Il est également préférable que la mention » utilisable en agriculture biologique » soit présente. elle garantie l’absence de produits chimiques.
Retrouvez un très grands choix de terreaux pour toutes vos plantations et nos conseils dans votre jardinerie Clarac.