La taille des groseillers et des cassissiers

les groseilles
Il ne s’agit pas d’une taille de fructification proprement dite, mais plutôt d’une opération qui consiste à régénérer les baies, nettoyer et aérer le buisson. Il suffit donc de couper à la base les vieux bois de plus de 4-5 ans. On les reconnait à leurs tailles et la couleur de l’écorce. On en profitera également pour enlever les bois morts et les tiges en surnombre trop frêles. On raccourcira aussi d’un tiers les pousses vigoureuses de l’année pour les obliger à ramifier.
 
La taille des rubus (framboise et ronce dite mûre )⚔️🌿🌿
 
Pour les framboisiers non remontant ( ceux qui fructifient en une seule fois en Juin-Juillet ), coupez la base des tiges qui ont porté les fruits dès la fin de la cueillette et palissez- les autres cannes qui fructifieront l’année suivante.
Concernant les framboisiers remontant, ceux qui fructifient d’août aux gelées, la taille s’effectue en deux fois sur la même tige. En automne, on coupe la partie supérieure de la canne d’environ 1/3. En Juillet- Aout suivant, on supprime totalement cette même tige après la récolte.
Pour les ronces ( mûres. ) en automne on taille à la base les tiges qui ont fructifié . On palisse les nouveaux sarments au fur et à mesure de leur développement en les mettant le plus possible à l’horizontale, la production se fera ainsi sur tout le long des branches.
Dans tous les cas, attention aux épines 😅!!!